Fleurs de Bach

Fleurs de Bach Essences Florales

Connaissez-vous les célèbres fleurs de Bach ? Ces élixirs floraux ont été découverts et mis au point par le Docteur Edward Bach. Voici une présentation de cette méthode qui correspond en de nombreux points à celle de notre chemin de vie !

La méthode du Docteur Bach repose sur un principe simple : elle est composée de 38 fleurs de Bach dont voici la liste :

Agrimony, Aspen, Beech, Centaury, Cerato, Cherry Plum, Chestnut Bud, Chicory, Clematis, Crab Apple, Elm, Gentian, Heather, Holly, Honeysuckle, Hornbeam, Impatiens, Larch, Mimulus, Mustard, Oak, Olive, Pine, Red Chestnut, Rock Rose, Rock Water, Scleranthus, Star of Bethlehem, Sweet Chestnut, Vervain, Vine, Walnut, Water Violet, White Chestnut, Wild Oat, Wild Rose et Willow.

La fleur de Bach Cerato, par exemple, est celle qui est indiquée lorsqu’une personne manque de confiance en elle, qu’elle semble incapable de décider seule. Elle demande systématiquement l’avis des autres avant de prendre une décision. Et cela peut sembler problématique !

Pour prendre Cerato, elle peut utiliser les flacons de fleurs de Bach, originales ou non, c’est-à-dire celles qui ont la signature du Docteur Bach apposée, ou celles fabriquées par d’autres marques. A ce titre, il existe des fleurs de Bach Bio, d’autres non, certaines fabriquées en France, d’autres en Europe, parfois même en dehors de l’Europe…

La posologie recommandée est de prendre 2 gouttes 4 fois par jour. En réalité, le nombre de gouttes est peu important ! L’essentiel est d’être le plus possible en contact avec la fréquence vibratoire de la fleur de Bach. Ainsi, certaines personnes qui utilisent cette méthode prennent une ou plusieurs gouttes, à des heures différentes de la journée, et le plus possible.

Une autre technique consiste à remplir un verre d’eau, et d’y ajouter quelques gouttes de fleurs de Bach. Ainsi, on peut boire le contenu du verre par petites gorgées. Certaines personnes préfèrent verser les gouttes dans une bouteille d’eau, qu’elles peuvent ainsi boire tout au long de la journée.

Autre possibilité, et c’est là que ça devient très intéressant, c’est celle de créer un mélange de fleurs de Bach sur mesure !

Pour créer un élixir floral sur mesure, il faut sélectionner 1 à 7 fleurs de Bach. Ensuite, nous prenons un flacon en verre teinté, vide et propre, dans lequel nous ajoutons de l’eau de bonne qualité et quelques gouttes de chacun des élixirs floraux sélectionnés. Pour augmenter la durée de conservation de la préparation, il est également possible d’y ajouter un peu d’alcool tel que du Cognac ou du Brandy. Bio, de préférence !

Pour en savoir plus sur les fleurs de Bach et les différentes techniques et possibilités d’utilisation, il y a le célèbre site Essences Florales !

2 thoughts on “Fleurs de Bach

  1. Bonjour je sais que sur les pierres en lave naturelle on peut mettre quelques gouttes d’huiles essentielles, est ce qu’on peut faire de même avec les fleurs de bach ? Merci pour vos conseils !

    1. Bonjour Maryse,

      Même si cela semble possible, je vous le déconseille car les Fleurs de Bach sont vraiment plus adaptées pour être prises par voie orale 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *